Saturday, May 17, 2014

Blog 1: J'aime/Je n'aime pas


J'aime: le souvlaki et la salade; le pad thai et le sushi; les petites boutiques à Paris et la partie ancienne d'Athènes, les ruelles résidentielles à Pékin et l'Empire State Building, la culture collective et la culture individualiste, la créativité et la discipline; Massimo Dutti et les Comptoirs des Connotiers; la sensibilité; l’attitude positive; l’amitié; la romance; la hauteur; les responsabilités, les échanges; les voyages; les musées; les patrimoines culturels de la Chine, de la France, de la Norvège et du monde. 

Je n'aime pas: le fast food et les ingrédients contaminés; les gouvernements oppressifs et la corruption; les sales jeux de la politique; la partie moderne à Pékin et les rues sales à New York; les inégalités dans nos sociétés capitalistes; la perte des traditions à cause de la modernisation; l'insensibilité; la pollution; le racisme; l’attitude negative; la discontinuité; la distance; les limites; la complexité. 

J’aime, je n’aime pas; cela est une réflexion de la vie, des voyages, des sociétés et le attitudes qui m’ont influencé. Cela est une distinction, un contraste qui montre aussi les similarités. Vous ne pouvez pas la changer, mais si je veux, je peux la changer toute de suite. Cela coexiste. Je le dis parce que j’ai trouvé ce que j’aime après que j’ai trouvé ce que je n’aime pas. Les choses que j’aime rendent la vie plus intéressante et supportable dans ce monde cruel. Mais quand ce que je n'aime pas apparaît, ce que j'aime perde son éclat. À ce moment-là, je nie, cri, lutte, et trouve encore l’espoir. La philosophie Buddhiste dit “Perdez tous vos désirs pour devenir un être divin." Ce que j’aime et ce que je n'aime pas me donnent les sentiments. Les sentiments, à leur tour, me donnent le bonheur et la tristesse, l'espoir et le désespoir. Cela est un piège, et je ne peux pas y échapper.

No comments:

Post a Comment