Dolk et graffeur de Bergen, Norvège. Par ses propres mots, il commence à faire le street art quand il était en chômage et “vraiment ennuyé”.
Dolk s’interesse à une forme d’art graphique très spécifique. Il est graffeur pochoiriste. C’est à dire qu’il dessine dans les feuilles de carton ou de métal découpée avec une brosse. Après, l’artiste coupe les feuilles pour avoir le contour de la découpure et l’utilise pour reproduire plusieurs fois dans les murs avec la peinture aérosol.
C’est une technique très spécifique qui est en vogue dans le monde du street art depuis quelque dix années.
Son projet à Lofoten.
Dolk aime bien utiliser son street art pour relancer les espaces inhabitées. Il a fait un projet à Lofoten, une petite ville dans le nord de la Norvège et il a crée l’art du pochoir sur vingt maisons abandonnées. L’objectif était de redefiner le street art et le déplacer dans une espace loins de l’homme et de la vie.
Le projet en prison.
Son art est aussi beaucoup politiquement orienté. Lorsque le street art est souvent illegal, Dolk a choisi de faire un projet dans une prison en Norvège pour contester l'idée de la liberté et du droit.
Après d’obtenir sa gloire en Norvège, Dolk commence à travailler dehors, notablement à Berlin, Londres, New York et Tokyo. Mais en dépit d'être célèbre, Dolk aime bien cacher son vraie identité. Il veut que les gens lui connaissent par non que son art. Le public ne connait que son âge et sa ville natale. Il n’a presque jamais fait des interviews. Depuis quelque années, il a commencé à montrer son art dans les musées.
À cause de la nature du pochoir, les images crée par Dolk sont simples et fortes. Le couleur dominant est toujours noir, bien sûr. Il y a souvent un ou deux couleurs secondaires. On peut reconnaitre les thèmes comme l’amour, la liberté, la nature, le droit, mais les messages vont plus loin. Les plusieurs des dessins sont composées d’une seule personage. C’est difficile de définir son style. Les images sont ni optimistes et ni pessimistes, ni trop simples et ni trop compliquées, ni simplifiées et ni sophistiquées. Elles sont souvent une mélange de tous.
No comments:
Post a Comment